Mon LIVRE D'HEURES

Une page des Très Riches Heures du Duc de Berry

D'abord, quelques mots sur l'origine du « Livre d'Heures » :

 

Il est apparu et s'est développé au Moyen Âge. Chaque exemplaire était unique mais contenait toujours une collection de textes, de prières et de psaumes avec les illustrations correspondantes. Il constituait un recueil de base pour la pratique de la religion. L'un des plus célèbres en France, «Les Très Riches Heures du Duc de Berry», fut commandé par le duc Jean Ier de Berry. Achevé en 1486, il est toujours conservé au musée Condé à Chantilly (France).(plus de détails)

 

Mon Livre d'Heures à moi

 

L'idée de créer mon propre Livre d'Heures est venue de l'envie de rassembler des pensées, paroles, extraits de textes épars que j'avais conservés au fil de mes lectures et que je continuais d'amasser, en vrac. L'idée a pris forme de rassembler ces morceaux de papiers pour mon usage personnel et aussi pour que les personnes qui me rendent visite puissent les consulter et en tirer profit. Toujours cette notion de transmission, semble-t-il, même si elle n'était pas vraiment consciente à l'origine.

 

Mon Livre d'Heures se présente, évidemment, sous un aspect bien plus modeste que celui du Duc de Berry ! Il n'est pas orné d'enluminures à l'or fin sur chaque page ! Il est constitué de collages de couleur sur papier blanc. Mais, rapidement, j'ai visualisé un livre de grande dimension, recouvert d'une belle couverture, fabriquée juste pour lui et qui symboliserait son contenu. Cette couverture représenterait le seul élément de richesse du livre.

 

J'ai donc fait appel à une de mes amies, l'artiste plasticienne (écrivain aussi) Annie Quillon, qui vit et travaille dans ma région, pour créer cette couverture. Elle est en plein travail à l'heure où j'écris ces lignes et je suis très impatiente de découvrir son oeuvre... et de te la faire partager, bien sûr ! Cette oeuvre sera composée de quatres éléments, soit les recto et verso des deux couvertures.

Avec Amour, Mayäna