Ce que je lis

Dans les civilisations premières, la transmission était, et reste, presque exclusivement orale. Le savoir est détenu par le chamane ou l'homme-médecine qui le conserve précieusement afin que la tradition -le fondement même de la société- ainsi que les rituels qui en sont l'expression, soient préservés. Pour le reste, le savoir s'acquiert "sur le terrain", autrement dit par l'expérience de la vie.

 

Au contraire, dans notre vieille Europe et plus généralement dans la société dite  "occidentale", la transmission des connaissances se fait essentiellement par les livres. Même s'il y a intervention humaine, comme dans les écoles ou à l'université, ou maintenant audio-visuelle, la préservation et la transmission des savoirs fait appel à l'écrit depuis plusieurs millénaires.

 

Bien évidemment, l'écrit n'est pas le seul moyen d'apprendre : le plus important, celui pour lequel nous nous sommes incarnés sur notre planète, est l'expérience. Pour comprendre la vie, nous avons besoin de nous frotter aux émotions, aux sentiments. Grâce à la dualité, nous pouvons vivre l'amour et la haine, la tristesse et la joie, le masculin et le féminin, le chaud et le froid, la jeunesse et la vieillesse, etc. En définitive, qu'y a-t-il d'autre dans les livres que le recueil de toutes les expériences vécues par des millions de femmes et d'hommes au cours des siècles ?

J'ai appris et apprends toujours beaucoup de choses dans les livres. J'aime lire à mon rythme, et parfois à haute voix pour déguster la musique de la langue lorsque le texte est beau. J'apprécie de réfléchir à mon aise, de revenir sur un passage ou refermer le livre sans le terminer s'il me déplait ou me lasse. Je participe à un groupe de lecture où l'on se réunit périodiquement pour échanger sur un même livre lu en solitaire. Moments fort enrichissants, parfois étonnants... et détonnants !

 

Pour préparer cette page à ton intention, j'ai sorti des rayons de ma bibliothèque une belle hauteur d'ouvrages divers que je vais séparer en 2 catégories : ceux qui traitent -de près ou de loin- à la spiritualité sous le générique "Mes Livres-guides",  et les autres : romans, récits, essais, poêmes, etc.

 

Car tous constituent ma vérité, n'est-ce-pas ? Et même si je ne peux échanger directement sur chacun d'eux, je veux au moins en partager les thèmes avec toi.

Avec Amour, Mayäna

Mes livres : Liste et commentaires des livres-guides

                   Liste et commentaires des romans, récits, poêmes, etc.

 

La Presse : Listes et commentaires