Mes Livres-guides
8.11.2014
SIDDHARTHA de Hermann Hesse
Situé en Inde à l'époque du Bouddha Gautama, ce roman philosophique raconte le cheminement spirituel de Siddhartha.
C'est en parcourant des chemins différents et parfois contradictoires qu'il parvient à la conclusion que la sagesse ne peut se transmettre, comme la connaissance, de maître à élève, mais qu'elle doit être trouvée par soi-même. Il finit par atteindre son objectif. « Quand le moi sous toutes ses formes sera vaincu et mort, se disait-il, quand toutes les passions et toutes les tentations qui viennent du cœur se seront tues, alors se produira le grand prodige, le réveil de l'Être intérieur et mystérieux qui vit en moi et qui ne sera plus moi ».
J'ai aimé ce superbe roman initiatique, l'un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.
Quelques livres de Jean Bouchart d'Orval
Naguère physicien et ingénieur nucléaire, Jean Bouchart d'Orval a été saisi par l'intuition fondamentale de l'existence, ce qui l'a mené à passer de nombreuses années en Inde. Depuis, il transmet son expérience du réel, dans la voie de la non-dualité, par des conférences et des entretiens dans plusieurs pays (Québec, France, Suisse, Italie...).
Tu trouveras d'autres éléments sur lui dans ma page "non-dualité" dans l'onglet "Autres enseignements".
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le pressentiment de la joie sans cause et son actualisation dans la vie.
Tous les livres que j'ai lus de lui sont devenus pour moi des livres-guides. Ils figurent sur cette page, tous regroupés car ils traitent, sous des aspects différents -la physique, la sagesse égyptienne, le shivaïsme tantrique, etc.- d'un même sujet : Reconnaître et vivre la pure Lumière consciente dont nous sommes faits.
J'ajouterai d'autres titres de lui au fur et à mesure de mes lectures.
LE SECRET LE MIEUX GARDE de Jean Bouchart d'Orval
Ed. Almora
Notre civilisation crépusculaire se meurt dans la poursuite de l'utile. Ce recueil de courts textes fait signe vers le petit détail que nous avons négligé : l'essentiel. Cet essentiel, que l'auteur appelle la Lumière consciente, donne le ton aux textes et déploie sa force de recueillement poétique dans chacun d'eux. Il revient en cadence et éclaire tous les aspects de la vie.
A travers des thèmes comme l'amour, la mort, l'ennui, la musique, l'abandon, la violence, et d'autres, ce livre est un puissant rappel que toute insatisfaction vient de l'oubli de l'Inconcevable.
Pourtant, il suffit d'un instant pour que tout bascule et que l'existence au complet s'illumine...
AU COEUR DE L'INSTANT de Jean Bouchart d'Orval
+ CD audio - Ed. Almora
Nous n'échapperons pas à la joie qui luit au coeur de l'instant, car elle est notre vraie nature.
Il n'y a rien à préparer, aucune stratégie à élaborer. Ce qui est donné au regard n'est pas quelque chose à éliminer pour se sentir mieux : se préparer, c'est la peur, c'est le désir de sauvegarder quelque chose qu'on pourrait peut-être perdre demain...
Alors, pour vivre libre, quelle technique faut-il pratiquer ?
Jean Bouchart d'Orval partage son secret au cours de plusieurs entretiens publics. Le CD audio regroupe sept autres entretiens d'une durée totale de 74 mn.
De quoi y voir un peu plus clair...
DANS L'OMBRE DU SPHINX - L'Egypte, la Grèce et le destin de l'occident
Jean Bouchart d'Orval - Ed.Almora
Ce livre nous fait découvrir la sagesse de l'Egypte ancienne et celle si largement méconnue des sages-poètes-guérisseurs-législateurs de la Grèce antique.
Les anciens Egyptiens ont maintenu pendant des millénaires une civilisation d'une beauté et d'une pureté étonnantes, fondée ni sur le rationalisme, ni sur l'individualisme, ni sur une quelconque idéologie mais sur la révélation et l'initiation, c'est-à-dire sur l'expérience directe du réel.
Le grand intérêt de ce nouveau regard porté sur l'Egypte est de montrer que seule une civilisation fondée dans tous ses aspects sur l'intuition fondamentale de l'existence - donc ouverte sur l'indicible Immensité - peut espérer une existence relativement harmonieuse.
Ce livre ne propose certes pas un absurde retour au passé; il suggère simplement qu'il est possible de vivre sur terre autrement que ce que nous avons connu depuis quelques siècles. Urgente nécessité !
L'IMPENSABLE REALITE - Physique et sagesse traditionnelle
Jean Bouchart d'Orval - Ed. Almora
Une croyance fondamentale rarement remise en question voudrait que le monde soit fait de choses "réelles" séparées les unes des autres et évoluant dans un espace et un temps eux aussi réels.
Ce livre montre comment la physique est de plus en plus forcée d'avouer que, finalement, il n'y a pas de "choses" dans l'univers. L'auteur nous invite à regarder directement le coeur de l'univers là où il est : ici et maintenant.
J'ai eu un peu de mal avec les pages consacrées aux théories de physique... que j'ai seulement survolées...(bien que la démonstration de la mécanique quantique soit passionnante !) mais je me suis régalée avec le dernier chapitre intitulé "La transfiguration du monde" qui met l'accent sur un courant spirituel encore peu connu en Occident, le shivaïsme tantrique du Cachemire.
Jean Bouchart d'Orval rappelle que ce courant n'a jamais été une religion. "Bien que les rituels y aient été nombreux, on n'y a jamais trouvé quelque autorité, structure ou croyances officielles. Tout y est fondé sur l'expérience mystique directe de ceux qui ont actualisé de leur vivant le pressentiment de l'Incomparable." Il ajoute un commentaire qui me "parle" très fort : "C'est cela qui différencie principalement, sur le plan pratique, toute tradition spirituelle d'une religion : toute révélation peut faire l'objet d'une vérification expérimentale et, inversement, toute expérience peut être corroborée par la tradition."
Ces dernières soixante pages sont saisissantes de justesse et de beauté. En reprenant le livre en mains, je constate que j'ai quasiment tout souligné...
A HAUTEUR DES NUAGES - Chroniques de ma montagne taoïste
de Bernard Besret
Ed. Albin Michel
Prieur de l'Abbaye de Boquen à seulement vingt-neuf ans,alors que la "révolution" de mai 68 bat son plein, Bernard Besret doit démissionner de son poste pour avoir accueilli une "université d'été de mai 68". Depuis son plus jeune âge, l'auteur est en quête d'absolu, en recherche d'unité :"j'ai toujours été habité par une aspiration de type mystique à l'unité : unité à l'intérieur de moi-même et unité avec la totalité du réel dans lequel je suis immergé."
Son destin se noue presque vingt ans plus tard, alors qu'il est en visite professionnelle en Chine. Un jeune chinois l'accoste "pour améliorer son anglais". Une amitié va naître qui va le mener à gérer une hostellerie pour pélerins taoïstes au flanc d'une montagne sacrée.
Bernard Besret nous parle de la vie quotidienne en Chine, de son propre parcours, de ses questionnements. Ces chroniques nous invitent aussi à méditer sur le sens du temps, du corps, du rapport au cosmos... à l'absolu cher à l'auteur.
Ce livre passionnant se termine par un Chant de 17 pages intitulé "Et la mort comme le jour illumine...". Texte magnifique, sorte de testament philosophique, mystique. Lumineux.
ET L'UNIVERS DISPARAÎTRA de Gary Renard
Editions Ariane
« La nature illusoire de notre réalité et le pouvoir transcendant du véritable pardon »
VOTRE REALITE IMMORTELLE de Gary Renard
Editions Ariane
« Comment briser le cycle des naissances et des morts »
Dans ces deux ouvrages, dont le premier lui a pris neuf années de sa vie, l'auteur présente avec beaucoup d'humour et une grande franchise, les vérités contenues dans « Un cours en Miracles ». C'est l'histoire fascinante de sa rencontre avec deux remarquables guides, anciens apôtres, et en même temps un manuel sur le pouvoir du pardon.
Ces livres résument avec simplicité l'enseignement du « Cours en Miracles » et répondent à une multitude de questions que je me posais à propos du message de Jeshua. Ils se suffisent à eux-mêmes et constituent, pour ceux qui veulent poursuivre, une excellente préparation à l'étude du « Cours ».
Pour ma part, j'ai plongé dedans et en suis ressortie tout ébouriffée !
UN COURS EN MIRACLES – Foundation for Inner Peace, Editions Otave (www.editionsoctave.com)
Voir la page «Autres enseignements – Un Cours en Miracles"
DE L'AUTRE CÔTE DU DESESPOIR de André Comte-Sponville, Editions Accarias L'Originel
« Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad »
Cet opuscule d'une centaine de pages représente la version augmentée d'une préface parue antérieurement. Il constitue une bonne approche de la philosophie du Maître et de son enseignement.
C'est par ce petit livre que j'ai fait la connaissance de Svâmiji. Et sa sagesse m'a profondément et durablement marquée.
Une petite précision relative au terme "désespoir". Il n'a pas ici le sens communément adopté; il se rapporte plutôt à une philosophie de vie qui est de ne plus "espérer" mais d'"être". Il faut dé-espérer pour vivre le moment présent. Uniquement. Je crois bien que là est le secret...
Quelques mots sur l'auteur :
Philosophe contemporain, André Comte-Sponville "tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d'aujourd'hui. « Comment vivre ? », « Comment être heureux ? », « La vie a-t-elle un sens ? », « Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ? », « Comment être libre ? », « La vertu est-elle encore possible ?», « Jusqu’où va la tolérance ? ». Il propose une métaphysique matérialiste, une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu, présentées comme « une sagesse pour notre temps".
Selon Luc Ferry, il serait proche du bouddhisme. D’autres, comme Michel Onfray, le définissent comme « un chrétien athée ». Lui se définit comme « athée fidèle ».
Pour aller plus loin, fr.wikipedia.org/wiki/André_Comte-Sponville
PUISSANCES DE LA PENSEE de Omraam Mikhaël Aïvanhov
Editions Prosveta
Le Maître dit que chacun d'entre nous peut devenir un bienfaiteur de l'humanité ; à travers l'espace, nous pouvons envoyer nos pensées comme des messagères, des créatures lumineuses que nous chargeons d'aider les êtres, de les consoler, de les éclairer, de les guérir. Celui qui fait consciemment ce travail pénètre peu à peu dans les arcanes de la création divine.
Quelques mots sur l'auteur :
L'enseignement de l'auteur est entièrement oral -il a donné plusieurs milliers de conférences au cours de sa longue vie- publié en 32 tomes chez Prosveta. Quel que soit le sujet abordé, il est invariablement traité en fonction de l'usage que l'homme peut en faire pour une meilleure compréhension de lui-même et une meilleure conduite de sa vie.
LE YOGA DE LA NUTRITION de Omraam Mikhaël Aïvanhov, Editions Prosveta
Cet ouvrage n'est pas un manuel de diététique. Il n'y est pas question de régime, ni de savoir quoi manger, mais de COMMENT manger, comment considérer la nourriture.
Depuis la lecture de ce livre, ma vision de la nourriture s'est modifiée. Prendre un repas est devenu, pour moi, un acte spirituel à part entière.
L'HERITAGE SPIRITUEL AMERINDIEN : LE GRAND MYSTERE
de Jacques Languerand et Jean Proulx. Editions Le Jour.
Invitation au voyage en territoire spirituel chez les Amérindiens d'Amérique du Nord. Il y est question de la nature mystique de leurs mythes, symboles et cérémonies, de même que de médecine holistique et énergétique. On touche ici à l’éthique amérindienne axée sur le respect de Terre-Mère et sur la beauté du monde. L'héritage si fragile de cette civilisation à transmission orale, qui vivait sa spiritualité dans chaque acte de la vie quotidienne, peut nous aider dans notre recherche de repères spirituels, écologiques et éthiques.
Pour ma part, la connaissance -bien qu'imparfaite- de cette philosophie de vie me fournit des éléments importants dans mon cheminement vers la sagesse.
ECRITURE INSPIREE et Canalisation des Guides « Une étape vers ma Médiumnité »
de Sarah Diane Pomerleau, Editions ATMA (www.atma.ca)
J'ai déjà évoqué cet ouvrage dans la page « Mes Guides – Comment je reçois et transmets». Je me contenterai donc de reproduire les quelques mots de l'auteur figurant sur la page de couverture : « La canalisation par l'écriture inspirée est un pas vers ma médiumnité. C'est un processus organique de guérison qui libère les entraves à mon inspiration. Elle peut aussi me conduire à la création d'un Livre en Soi. »
GUERISSEURS CHAMANES DANS LES CIVILISATIONS TRADITIONNELLES
de Marielu Lörler, Guy Trédaniel Editeur
Un mouvement s'est amorcé depuis quelques années parmi les gardiens du savoir antique, plus connus sous le nom d'hommes-médecine ou de chamans qui, inspirés par des visions, viennent vers nous, leurs frères blancs. Leur arrivée n'est pas le fait du hasard ; cela correspond à un moment bien particulier dans le plan de la Création : le début de l'ère du Verseau.
Nous nous trouvons aujourd'hui dans les convulsions de sa mise au monde. Cette naissance ne pourra se faire que si le savoir antique parvient à s'unir à notre savoir intellectuel contemporain, permettant ainsi à l'homme de retrouver sa religion originelle à travers une expérience directe et vivante.
Nous pouvons apprendre beaucoup des chamans : la perspective globalisante, l'éveil de nos instincts et de nos forces intuitives, la vraie force de la pensée, l'accès à la source originelle dont nous recevons nos visions. Ils peuvent nous apprendre à trouver notre place personnelle et à reconnaître la mission qui y est liée et qui nous incombe : guérir la Terre.
Ce livre propose de partager un savoir vieux de 45000 ans : la roue de médecine. Car nous sommes tous des apprentis hommes-médecine et femmes-médecine.
INITIATION de Elisabeth Haich Edition Au Signal - Lausanne
L'auteure, (1897-1994) pianiste hongroise de renom, sculpteur, mère de famille mais surtout enseignante dans le domaine spirituel (des milliers de personnes suivaient ses conférences et participaient à ses groupes de méditation) a écrit ce livre pour répondre à la demande pressente de ses amis qui désiraient qu'une trace écrite subsiste de son enseignement.
Ce livre est le récit -romancé- de sa vie, une expérience spirituelle unique, une odyssée psychique qui commence dans un temps et continue dans un autre. Il donne une image captivante des mystères de l'initiation. Le lire, c'est prendre part soi-même à l'initiation.
Il est pour moi un livre-guide fondamental. (Epuisé, on le trouve d'occasion sur internet)
ANNA, GRAND-MERE DE JESUS
de Claire Heartsong, Editions Ariane
Dans ce livre remarquable, l'auteur nous présente -résultat de ses canalisations- Anna, la grand-mère de Jésus et un petit groupe de Juifs très réservés, qui ont créé une sainte communauté de serviteurs de la Lumière, les Esseniens, capable de soutenir le plan divin de la venue de Jésus sur terre. L'ouvrage regorge d'informations sur les Esséniens, les sociétés secrètes et d'avant-garde qui ont travaillé à préserver les enseignements véritables de Jésus. Le message d'Anna a pour but d'amener le Divin féminin dans notre quotidien afin de compléter notre parcours initiatique.
Ce livre, qui se lit comme un grand roman d'aventures -ô combien tragiques il est vrai, m'a fait -enfin- découvrir Jésus (ou Jeshua) dans sa vie de tous les jours : enfant plein de colère, jeune homme amoureux et enfin, après des années de voyages, d'apprentissages et d'initiations, homme saint ayant entièrement intégré l'énergie christique et, par son acceptation de la volonté divine, devenu Christ lui-même. Ce que nous deviendrons nous aussi un jour, lorsque nous en aurons terminé avec nos propres apprentissages-incarnations.
J'ai aussi découvert les esséniens vus par Anna, leur finalité, leur vie sainte et saine, tournée vers la simplicité, la nature et la joie. J'ai découvert et aimé leur hygiène de vie, leur nourriture, leurs croyances, leurs prières. Et aussi, bien évidemment, Marie, Marie Madeleine et les autres, dans tous les aspects de leurs vies, traversées de périodes calmes et puis d'exils répétés, dans le contexte de guerres incessantes sous la domination pesante de Rome.
Livre formateur s'il en est. Depuis mon voyage en compagnie d'Anna, je ne vois plus la vie de Jeshua et de sa famille de la même manière ; j'ai reconnu en eux mes compagnons de route, des mémoires me sont revenues, et la compréhension profonde de la venue de Jeshua m'est apparue. Je suis convaincue que, quel que soit ton chemin, sa lecture contribuera à l'éclairer.
Un livre-guide fondamental.
ANNA, LA VOIX DES MADELEINES de Claire Heartsong
en coopération avec Catherine Ann Clément, Editions Ariane
Conçu différemment du précédent, ce livre qui constitue la suite de "Anna, Grand-mère de Jésus", révèle, sous la forme d'interviews de plusieurs membres de sa famille, la suite de leur histoire, notamment dans le sud de la France et en Angleterre. Tous ces personnages racontent les multiples expériences profondément spirituelles et transformatrices qu'ils ont vécues à côtoyer Jésus après sa résurrection.
Cela a été pour moi tout aussi formateur de voir se lever le voile du silence sur la vie des quelque vingt personnages. Leurs témoignages sont empreints, à notre égard, d'une grande compassion et d'un amour qui transparaît à chaque ligne. Ils m'ont permis une compréhension élargie de ce grand Mystère et m'ont amenée assurément à un autre niveau d'éveil.
LE MESSIE RECALCITRANT de Richard Bach, Editions Librio
Ce très court roman remet en question notre vision de la réalité. Il nous apprend, ou nous rappelle que le monde qui nous entoure est fait d'illusions que nous créons pour notre apprentissage et notre amusement. C'est une histoire d'aventure mystique entre deux pilotes qui sillonnent l'Amérique. De nombreuses citations sont tirés du Manuel du Messie dont la particularité est qu'il n'a pas de numéro de pages. La raison est que ce livre va s'ouvrir à la page où le lecteur trouvera conseil ou les réponses aux doutes ou aux questions qu'il se pose.
Petit livre-guide plein d'humour pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion de l'illusion.
CELUI QUI VIENT transmis par Daniel Meurois et Anne Givaudan, Editions SOIS
Bien que paru il y a plus de dix ans, ce livre reste d'actualité car il constitue un outil de travail sur soi. En voici un court extrait, choisi avec difficulté car quasiment tout le livre mériterait d'être cité :
...« Le bonheur est comme une mer intérieure qui grandit. Un jour elle est si vaste qu'elle devient Océan et va se fondre dans l'Océan des Océans. » « C'est ce qu'on appelle la mort de l'ego... » « Disons plutôt sa sublimation, son dépassement. Cela engendre non pas une perte d'identité mais au contraire une extension de cette identité qui fusionne avec le Tout. C'est la grande union avec « Celui qui vient ». « Celui qui vient » représente donc aussi, comprenez-moi bien, chacun de vous en devenir. Il est le potentiel que vous devez réveiller aujourd’hui même et qui vous reconnecte en conscience avec le champ d’Énergie universelle, source de tout pacification. La matière de votre monde est illusion, dit-on. Soit, mais si elle vous est donnée, faites-en un superbe tremplin. »...
Toujours d'actualité, disais-je...
FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS de Clarissa Pinkola Estés, chez Grasset
Histoires et mythes de l'archétype de la Femme sauvage
Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature ou l'animal sauvage, est victime de la civilisation. Il nous faut retourner vers elle, dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin.
Par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche. Elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures.
La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.
L'auteur aborde un conte puis l'examine sous différents angles, le décortique et, prenant appui sur sa pratique professionnelle, nous en dévoile la philosophie et les enseignements. Puis passe à un autre conte, et ainsi de suite. Un livre-guide un peu difficile mais passionnant, à déguster à petites gorgées, qui nous aide à comprendre les mécanismes souterrains qui nous animent.
LES MESSAGES CACHES DE L'EAU de Masaru Emoto
Guy Trédaniel, éditeur
Les découvertes du Dr Emoto ont révolutionné notre vision de l'univers. Il s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques (positives comme négatives) sont dirigées vers elle. C'est aussi le cas lorsqu'elle est polluée.
Les implications de cette recherche ont entraîné une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur notre Mère la Terre, ainsi que sur notre santé et confirment scientifiquement ce que beaucoup d'entre nous savaient intuitivement.
Dans son épilogue, le Dr Emoto nous dit que « l'eau représente au moins 70 % de notre constitution et il y a peu de doute que les informations contenues dans l'eau ne soient pour beaucoup dans
l'élaboration de nos personnalités. »
Il dit encore « C'est notre conscience qui purifiera l'eau et, à travers cette purification, nous émettrons des messages de beauté et de force envers toute vie. Ne serait-il pas merveilleux de
pouvoir recouvrir le monde entier du plus grandiose de tous les cristaux ? »
Quel beau programme !